Début des cours entre le 2 octobre et le 18 octobre
Si vous ne recevez pas d'info par email, pensez a regarder vos SPAMS
Cours JAPONAIS à Metz
Rentrée samedi 5 octobre
au siège de Metz-Frescaty
- Si vous n'êtes pas débutant, pour connaitre votre niveau il faut passer un test d'évaluation
Demande infos / test
⚠ attention, beaucoup d'emails arrivent dans vos spams ⚠
(durée du cours : 1h30)
- Débutant : Samedi 12h30
- Niveau 2 : Samedi 11h
- Niveau 3 : Samedi 9h30
- Niveau 4 : Samedi 9h30
- Perfectionnement : Mardi 18h30
Voir les horaires à Thionville
🚩les horaires des cours peuvent etre modifiés en fonction des inscriptionsF.A.Q :
- Je ne peux pas venir à la réunion: la participation aux réunions est facultative, vous pourrez donner vos préférences d'horaires par internet, une fois votre niveau connu.
- Y aura t-il assez de place ? : les groupes trop remplis peuvent être dédoublés et les élèves des classes trop peu remplies peuvent se voir proposer d'autres horaires
- Comment puis-je m'inscrire ? : Vous pouvez vous pré-inscrire par internet, puis vous pourrez valider votre inscription au secrétariat de Frescaty ou par courrier ou le jour des réunions
Avis des élèves :
4.8 / 5
Note | Avis des Participants |
---|---|
5 / 5 | Bonne ambiance depuis des années |
5 / 5 | Excellent cours et établissement |
5 / 5 | Les cours ont toujours été super et l`ambiance très bonne. Je regrette de ne pas pouvoir continuer. |
5 / 5 | Toujours une aussi bonne ambiance, j?ai beaucoup apprécié les cours avec Noriko qui nous a bien fait progresser. |
5 / 5 | Le cours est vivant et tout le monde a la parole. Les activités sont variées et la progression est régulière. L`ambiance est géniale ! |
5 / 5 | très satisfaite des cours, horaires ...professeur très consciencieuse, très compétente, efficace,assidue ...vocabulaire, langage parlé,grammaire, notions de particularités japonaises...cours sur origami, kanji,okonomiyaki lors de fins de trimestres... 5 très bien |
4.7 / 5 | Très bonne ambiance générale, la professeure est parfaite, explique bien, a l`écoute etc... |
5 / 5 | Je suis des cours à l`enaip depuis maintenant 10 ans . J`adore les cours de japonais , ils sont attractifs et intéressants . l`ambiance est bienveillante et énergique . Je recommande . |
5 / 5 | Les cours sont bien encadrés, bien organisés |
5 / 5 | Très bien |
4.6 / 5 | Je suis très satisfait du cours. La façon d?enseigner de la professeure était très facile à comprendre et aide à pratiquer le Japonais oralement/d?une manière auditive. Cela a créé une ambiance, je pense productive et donne la possibilité de s?immerger dans la langue. |
5 / 5 | J`ai beaucoup apprécié cette année d`apprentissage au sein de l`Enaip. Les cours de japonais étaient très intéressants avec des explications claires, des exercices variés et une bonne ambiance générale. J`ai également pu bien progresser dans cette langue grâce aux cours mais aussi grâce au travail personnel. Enfin, je trouve que les prix pratiqués par l`Enaip sont plutôt abordables. |
4.9 / 5 | Ma fille était ravie d?apprendre le japonais, elle s?est sentie très à l?aise dans le groupe bien qu?elle était la plus jeune. Elle a passé une excellente année et a hâte de reprendre les cours à la rentrée. |
5 / 5 | Les cours sont super tout comme les professeurs ! |
5 / 5 | J`ai beaucoup apprécié cette année ! J`ai bien appris dans un cadre sympathique et en m`amusant, je ne voyais pas les heures de cours passer ! J`ai particulièrement aimé travailler sur de petits textes et apprendre des kanji |
5 / 5 | Les cours sont toujours intéréssant avec Shoko, l`ambiance était bonne. Je suis satisfait et j`ai hâte de reprendre. |
4.3 / 5 | Shoko est très patiente et bonne pédagogue. |
4.9 / 5 | Des cours toujours aussi conviviaux et plaisants, avec de beaux partages entre nous! Apprendre avec l`Enaip est vraiment un plaisir! C`est aussi un plaisir d`être revenue! |
5 / 5 | Bonne ambiance au sein de la classe sur l`ensemble des cours grâce à la présence du professeur. J`ai hâte de poursuivre l`année prochaine. |
5 / 5 | Complet et intéressant. Interactif avec la formatrice. J?ai beaucoup aimé. |
4.9 / 5 | Ma fille de 14 ans a progressé et est restée très motivée toute l?année grâce en partie à la qualité des cours de Kyomi et se grande gentillesse |
5 / 5 | La difficulté consiste pour le professeur à rentretenir une bonne motivation d`élèves de générations et d`intérêts très différents. |
5 / 5 | Enseignante géniale, équipe géniale, il y a une très bonne ambiance et donne beaucoup envie de progresser aux élèves. |
5 / 5 | Parfait professionnalisme |
4.8 / 5 | Le cours était vraiment très bien : agréable à suivre, mais demandant également suffisamment d`investissement pour vraiment évoluer dans la langue (c`est vraiment requis en Japonais). Donc c`est un 5+ ! |
4.8 / 5 | Cours très bien avec professeur très sympa et très bien formée. Le groupe classe était aussi très sympathique.Petit bémol : il fait un peu froid en hiver. |
5 / 5 | Enaip est use association familiale et avec des cours de japonais enseigné par des japonais nous permettant d` en apprendre beaucoup sur la culture japonaise en plus de la langue.Je recommande |
5 / 5 | Toujours satisfaite des cours avec une sensei excellente |
5 / 5 | Tres bonne ambiance et tres bon professeur. |
5 / 5 | L`équipe était sympathique et les cours sont très bons, l'enseignante était vraiment pédagogue et attentionnée. |
5 / 5 | Mon fils est enchanté et compte bien se réinscrire l’année prochain. Il aimerait beaucoup avoir encore cours avec la même enseignante. Merci et bonnes vacances |
5 / 5 | Très bon cours. |
4.5 / 5 | la prof est excellente! |
5 / 5 | Ce fut une année riche et très satisfaisante. J`ai adoré les cours et chaque semaine c`était un véritable plaisir de retrouver notre professeure ainsi que l`ensemble des participants. J`ai envie de persévérer et de continuer ! |
5 / 5 | L`Enaip est bien organisée et propose une grande variété de cours. On est bien accompagnés du début à la fin pour suivre la formation, dans de bonnes conditions. Le cours était d`excellente qualité : chaque leçon était variée, la professeur a proposé une grande diversité d`activités et a parfaitement su s`adapter au niveau de chacun pour nous amener à apprendre progressivement les notions nécessaires. C`était parfait. |
4.8 / 5 | Merci pour tout, j`ai hâte de revenir ! |
4.8 / 5 | tres bonne classe, prof comme eleve et tres bonne entente. je souligne quand meme le fait que conseiller un support supplementaire pour completer les cours ou approfondir de chez sois serai parfait (par ex: julien fontanier sur youtube). |
5 / 5 | Ça a toujours été un bonheur de suivre les cours. A tel point que j`ai trouvé l`année trop courte. |
5 / 5 | Superbe année avec un bon groupe et une enseignante au top. |
4.8 / 5 | Les cours sont de très bonne qualités, la professeure très gentille et pédagogue. Quelques souci avec les mails non reçu en fin d`année et un fil directeur parfois un peu flou. 5/5 |
5 / 5 | Je suis ravie des cours dispensés et j`espère retrouver le groupe à la rentrée. Bonnes vacances à tous. |
4.5 / 5 | Les cours sont très bien géré, mais je pense qu’il faudrait un vrai groupe débutant, par moment ça a été trop vite. Des personnes débutes l’apprentissage de la langue, d’autres ont déjà été habitué à cette langue ou d’autres |
4.6 / 5 | Intéressant varié.....grammaire ..vocabulaire ...culture ..dialogues..sketch .. Mise en valeur de l écrit et du parler |
5 / 5 | J`ai beaucoup aimé le suivi de l`Enaip et même si ses années ont été difficiles avec la crise du Covid, les cours ont été utiles. L`initiative d`avoir des cours en visio était vraiment appréciée. Je regrette de ne pas pouvoir continuer mes années d`apprentissage avec l`Enaip et je vous souhaite bonne chance pour la suite et un grand merci ! :) |
5 / 5 | Très bonne ambiance et professeure incroyablement gentille. |
4.9 / 5 | Professeur motivée, à l`écoute, compétente. Ambiance générale travailleuse et joyeuse. |
5 / 5 | Le cours est très progressif et adapté aux étudiants. On prend bien en compte le profils des élèves. Il y a une très bonne ambiance ! |
5 / 5 | Toujours aussi bien grâce aux profs. |
5 / 5 | la prof était géniale. Très pédagogue et patiente. |
5 / 5 | Cours dispensés à la hauteur de mes espérances . Malheureusement je ne pourrai pas m’inscrire cette année car je vais suivre mes études à Lille mais l’Enaip m’a vraiment donné envie de continuer et de progresser |
5 / 5 | Les cours étaient bien guidés, avec un réel support. La professeure était impliqué dans l’apprentissage et la progression des élèves. Je recommande l’ENAIP |
4.9 / 5 | Très bonne ambiance. Les cours sont bien et à la portée de tout le monde. |
4.9 / 5 | Excellente ambiance |
5 / 5 | Super ambiance dans le groupe cette année. Les cours ont vraiment boosté ma motivation :) |
4.8 / 5 | L`apprentissage est bon. Rien à dire au niveau de l`ENAIP, aucun soucis. |
4.5 / 5 | Cours sérieux avec de réelles progressions et une équipe dynamique. |
4.6 / 5 | Très bon cours, Le prof est très compétant et pédagogue rien à dire la dessus. La proximité des cours peut être un frein. |
Formez vous avec le CPF
- Faites une demande de CPF en ligne
- Financement de 20 à 120 heures avec certification finale
- Prise en charge pour les salariés
- dans le cadre du CPF
- grâce aux budget de formation accumulé dans votre Compte Formation
- cours en groupe ou particuliers.
- langue générale et professionnelle
- possibilité de réaliser des formations certifiantes en langues
Etapes d'Inscription 2024/2025
① Passez le test (sauf débutants) :
- Non débutants : cliquer ici pour demander le test
- Débutants : cliquer ici pour comptabiliser votre demande
- Anciens élèves : test facultatif, réservez directement une place
② Réservez une place par internet :
- Faites la Pré-inscription par internet (lien reçu par email une fois le niveau connu)
- en cas d'annulation, procédez avec le même lien
③ Inscrivez-vous :
- en passant au secrétariat (15h-18h30)
- ou par courrier : fiche d'inscription et chèques
Cours de Japonais en groupe
- PUBLIC :tout public et notamment les personnes désirant s'initier ou se perfectionner dans un cadre personnel ou professionnel
- OBJECTIFS :
- DUREE :
- PRE-REQUIS :
- METHODE :
- MOYENS PEDAGOGIQUES :
L'association ENAIP collabore avec l'association 'les Amis du Japon'
qui propose de nombreuses activités culturelles (atelier manga, calligraphie, films, ikebana, cercle de lecture, expositions et spectacles réguliers, échange avec des japonais, voyage au Japon ...) |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. |
---|---|---|
Lire | Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
S'exprimer oralement en continu | Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
S'exprimer oralement en continu | Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. |
---|---|---|
Lire | Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire |
Accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap
Cours particuliers - Bac - JLPT
- Vous desirez :
- préparer un voyage touristique au Japon
- partir en stage ou aller travailler au Japon
- préparer l'épreuve de japonais au Bac
- passer le JLPT
- Enseignantes japonaises expérimentées
- horaires au choix du stagiaire.
- Possibilité de cours en mini groupes.
- langue générale ou professionnelle
- prise en charge possible dans le plan de formation ou le CPF
Le Japanese-Language Proficiency Test abrégé JLPT (日本語能力試験, Nihongo nōryoku shiken, test d’aptitude en japonais) est un examen officiel organisé en FRance chaque année en juillet et en décembre à Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux, visant à certifier le niveau en langue japonaise de locuteurs non natifs. Il est organisé par la fondation du Japon ainsi que par l'association Japan Educational Exchanges and Services depuis 1984.
Prochaine session : dimanche 2 Décembre 2018
L'obtention d'un certain niveau du JLPT permet généralement de décrocher une inscription dans une école japonaise ou d'accéder à des postes en entreprise au Japon.
Le test se décompose en trois épreuves de 60 points chacune:
* connaissances linguistiques
* compréhension écrite (fusionnée avec l'épreuve de connaissances linguistiques pour les niveaux N5 et N4)
* compréhension orale
Il est noté sur 180 points. Le seuil de réussite variant selon les niveaux :
* N1 : 100/180
* N2 : 90/180
* N3 : 95/180
* N4 : 90/180
* N5 : 80/180
Un score inférieur à 19/60 (ou 38/120 pour les épreuves fusionnées des niveaux N5 et N4) est éliminatoire.