en janvier 2024 car l'ENAIP est certifié Qualiopi Etre informé
Cours RUSSE à Metz
- Si vous n'êtes pas débutant, pour connaitre votre niveau il faut passer un test d'évaluation
Demande de test de niveau préalable
(durée du cours : 1h30)
- débutant : à fixer le jour de la réunion
🚩les horaires des cours peuvent etre modifiés en fonction des inscriptions
F.A.Q :
- Je ne peux pas venir à la réunion: la participation aux réunions est facultative, vous pourrez donner vos préférences d'horaires par internet, une fois votre niveau connu.
- Y aura t-il assez de place ? : les groupes trop remplis peuvent être dédoublés et les élèves des classes trop peu remplies peuvent se voir proposer d'autres horaires
- Comment puis-je m'inscrire ? : Vous pouvez vous pré-inscrire par internet, puis vous pourrez valider votre inscription au secrétariat de Frescaty ou par courrier ou le jour des réunions
Note | Avis des Participants en 2022 |
---|---|
4.9 / 5 | Le cours que je suis est intéressant, le rythme est bien adapté, l`ambiance est détendue, la professeure est agréable et expérimentée. |
5 / 5 | Excellentes conditions de travail , ambiance sympathique, prof efficace |
5 / 5 | Notre prof la prof est remarquable. Elle nous donne toutes les clefs pour bien comprendre et retenir les cours. la prof s`adapte à chaque personne ! Merci la prof |
4.6 / 5 | Très bon cours, Le prof est très compétant et pédagogue rien à dire la dessus. La proximité des cours peut être un frein. |
4.5 / 5 | Cours sérieux avec de réelles progressions et une équipe dynamique. |
4.5 / 5 | Cela c est très bien passé avec la prof ; je souhaite continuer les cours avec elle |
4.6 / 5 | Impression très positive, à condition de poursuivre et d\`améliorer l\`homogénéité d\`un groupe restreint afin que chaque personne puisse s\`exprimer le plus souvent possible avec le même temps de parole. |
4.8 / 5 | L`apprentissage est bon. Rien à dire au niveau de l`ENAIP, aucun soucis. |
4.9 / 5 | la convivialité des cours,le professionnalisme de notre formatrice et la méthode d`enseignement m`ont permis de progresser, ce qui n`était, pour ma part, pas gagné d`avance... |
4.9 / 5 | Cours dynamique et adapté aux niveaux des participants |
4.9 / 5 | Cours très intéressant car mêlant à la fois la théorie et la pratique. L`ENAIP correspond à mes attentes en terme d`enseignement avec des facilités d`accès et de stationnement. |
5 / 5 | Super prof ! |
4.9 / 5 | Une ambiance propice aux apprentissages et des cours très bien organisés nous permettent de progresser réellement. De plus, le fait d`un nombre peu élevés d`étudiants dans le groupe laisse une large place pour travailler l`oral. |
4.9 / 5 | Très bonne organisation, prof au top ! |
4.9 / 5 | L`Enaip est une école de langues pour adultes que je recommande. Les cours sont toujours très vivants et intéressants et adaptés à chacun/e. |
4.8 / 5 | Les cours me conviennent. De plus la prof (l`enseignante) est très bien car elle s`adapte en fonction des élèves et la participation à ses cours est agréable. |
4.5 / 5 | Groupe sympathique, que je retrouve avec plaisir. Prof toujours bienveillante, qui valorise les participants. |
5 / 5 | Super ambiance dans le groupe cette année. Les cours ont vraiment boosté ma motivation :) |
4.9 / 5 | Une enseignante engagée et sympathique et des cours très intéressants qui valorisent la participation de chacun. |
5 / 5 | Une bonne année tres bien animée , oui il y a eu un effet de groupe, et les différents participants se sont sentis à l`aise pour progresser ! Oui une bonne année, je ne suis pas le seul à souhaiter la reprise à la rentrée! Merci pour l`organisation |
4.9 / 5 | Excellente ambiance |
4.9 / 5 | Très bonne ambiance. Les cours sont bien et à la portée de tout le monde. |
5 / 5 | Les cours étaient bien guidés, avec un réel support. La professeure était impliqué dans l’apprentissage et la progression des élèves. Je recommande l’ENAIP |
5 / 5 | Les cours sont dispensés par des professionnels de qualité, qui se mettent au niveau des élèves. Depuis que je prends des cours j`ai bien amélioré mon niveau , mais il faut bien sûr travailler en dehors des cours. Je recommande votre association. |
4.4 / 5 | Bonne gestion du cours, bonne ambiance. |
4.9 / 5 | Très bonne qualité de l`enseignement, bonnes conditions pédagogiques |
5 / 5 | Aurélie est au Top. |
5 / 5 | Je suis tout à fait satisfaite de la qualité des cours et de l`ambiance avec la professeure et entre les élèves. Je conseille régulièrement l`Enaip à des amis. J`espère juste que, l`année prochaine, les effectifs ne seront pas plus chargés que cette année: 12 à 14 élèves, je pense que c`est un maximum pour travailler dans de bonnes conditions et progresser... |
5 / 5 | Cours dispensés à la hauteur de mes espérances . Malheureusement je ne pourrai pas m’inscrire cette année car je vais suivre mes études à Lille mais l’Enaip m’a vraiment donné envie de continuer et de progresser |
5 / 5 | la prof était géniale. Très pédagogue et patiente. |
5 / 5 | Toujours aussi bien grâce aux profs. |
5 / 5 | ENAIP : T.B. le cours (la prof) : T.B. autant en qualités humaines que pédagogiques |
4.8 / 5 | Prof super. Cours intéressant. Groupe stimulant |
4.9 / 5 | J ai réussi à progresser durant cette année grâce à l ambiance agréable du groupe, les qualités d enseignement d Aurélie. J ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver cetta ambiance chaque semaine . |
4.9 / 5 | Un enseignement de qualite, sans prétentions et à un rythme tout à fait satisfaisant |
5 / 5 | Le cours est très progressif et adapté aux étudiants. On prend bien en compte le profils des élèves. Il y a une très bonne ambiance ! |
4.9 / 5 | Professeur motivée, à l`écoute, compétente. Ambiance générale travailleuse et joyeuse. |
5 / 5 | Je suis satisfait. Jutta est une tres bonne enseignante. |
5 / 5 | Très bonne ambiance et professeure incroyablement gentille. |
5 / 5 | J`ai beaucoup aimé le suivi de l`Enaip et même si ses années ont été difficiles avec la crise du Covid, les cours ont été utiles. L`initiative d`avoir des cours en visio était vraiment appréciée. Je regrette de ne pas pouvoir continuer mes années d`apprentissage avec l`Enaip et je vous souhaite bonne chance pour la suite et un grand merci ! :) |
5 / 5 | cela fait 4 ans que je me suis inscrite aux cours et c`est avec plaisir que je m`inscrirai pour une 5ème année. Les cours sont de qualité, jamais ennuyeux et donnés avec pédagogie et en plus il y a une très bonne ambiance dans le groupe ce qui n`est pas négligeable. |
5 / 5 | Les cours sont très intéressants et très bien organisés. L\`ambiance est très bonne. |
4.6 / 5 | Intéressant varié.....grammaire ..vocabulaire ...culture ..dialogues..sketch .. Mise en valeur de l écrit et du parler |
4.5 / 5 | Les cours sont très bien géré, mais je pense qu’il faudrait un vrai groupe débutant, par moment ça a été trop vite. Des personnes débutes l’apprentissage de la langue, d’autres ont déjà été habitué à cette langue ou d’autres |
4.5 / 5 | Notre professeur est très dynamique et varie les cours elle reste également disponible à tout moment pour nos questions sans jugement |
4.9 / 5 | Bonne ambiance de travail, animatrice, native speaker, compétente et consciencieuse |
5 / 5 | Je suis ravie des cours dispensés et j`espère retrouver le groupe à la rentrée. Bonnes vacances à tous. |
3.8 / 5 | Cours sympa dommage que Giaccomo sois parti mais je suis certain que sa remplaçante saura me faire progressé… groupe homogène avec une réelle sympathie entre les élèves… |
4.6 / 5 | Le cours avec la prof m`a bcp plu, elle nous donne la parole pour progresser à l`oral et nous interroge. Le cours est bien structuré et concis. |
4.4 / 5 | Cours très agréable et bien mené par notre professeur et bon groupe bonne ambiance |
4.9 / 5 | J`ai adoré la prof Julie : pédagogue, intéressante. Je comprenais tout ce qu`elle disait. Chaque cours était différent et adapté à mon niveau. Dommage que je n`ai pas pu beaucoup venir au second semestre et désormais j`ai déménagé, sinon je me serais ré-inscrite d`emblée |
4.9 / 5 | Très bonne organisation avec le site internet, professeure très professionnelle et de qualité !! Merci pour tout! |
4.6 / 5 | les cours sont bien animés et bien expliqués. |
4.9 / 5 | Notre professeur, la prof, est super. Une très bonne ambiance dans notre groupe. On ne voit pas le temps passer.Cest très convivial. |
5 / 5 | Cours très dynamique et agréable en fin de journée. Groupe assez restreint pour pouvoir parler suffisamment. Niveau et contenu en cohérence avec mes attentes. |
4.8 / 5 | Les cours sont de très bonne qualités, la professeure très gentille et pédagogue. Quelques souci avec les mails non reçu en fin d`année et un fil directeur parfois un peu flou. 5/5 |
5 / 5 | Très bonne formation de groupe . J`ai beaucoup apprécié la prof notre professeur très pédagogue , dynamique et à l`écoute de chaque élève . Je souhaiterais si vous êtes d`accord suivre 2 cours de suite l`an prochain sur le deuxième semestre comme je l`ai fait cette année . En vous remerciant pour votre compréhension , je souhaite à tous un bel été . Bien amicalement , Cécile |
5 / 5 | Superbe année avec un bon groupe et une enseignante au top. |
5 / 5 | Ça a toujours été un bonheur de suivre les cours. A tel point que j`ai trouvé l`année trop courte. |
4.8 / 5 | tres bonne classe, prof comme eleve et tres bonne entente. je souligne quand meme le fait que conseiller un support supplementaire pour completer les cours ou approfondir de chez sois serai parfait (par ex: julien fontanier sur youtube). |
4.8 / 5 | Merci pour tout, j`ai hâte de revenir ! |
5 / 5 | L`Enaip est bien organisée et propose une grande variété de cours. On est bien accompagnés du début à la fin pour suivre la formation, dans de bonnes conditions. Le cours était d`excellente qualité : chaque leçon était variée, la professeur a proposé une grande diversité d`activités et a parfaitement su s`adapter au niveau de chacun pour nous amener à apprendre progressivement les notions nécessaires. C`était parfait. |
5 / 5 | Ce fut une année riche et très satisfaisante. J`ai adoré les cours et chaque semaine c`était un véritable plaisir de retrouver notre professeure ainsi que l`ensemble des participants. J`ai envie de persévérer et de continuer ! |
4.5 / 5 | la prof est excellente! |
5 / 5 | Très bon cours. |
5 / 5 | Mon fils est enchanté et compte bien se réinscrire l’année prochain. Il aimerait beaucoup avoir encore cours avec la même enseignante. Merci et bonnes vacances |
5 / 5 | L`équipe était sympathique et les cours sont très bons, l'enseignante était vraiment pédagogue et attentionnée. |
5 / 5 | Les cours avec la prof sont très agréables et enrichissants. Ma progression n`est pas flagrante car je ne partais pas de 0 mais j`ai tout de même bien progressé et j`en suis tout à fait satisfait. J`ai apprécié le fait que l`on soit un petit groupe (6 personnes au deuxième semestre). Concernant l`Enaip, les locaux sont bien entretenus, et très bien chauffés l`hiver. J`espère pouvoir vous retrouver à la rentrée si mon emploi du temps me le permet! |
4.4 / 5 | Bons cours, excellents formateurs, globalement bonnes conditions de travail (j`apprécie les locaux et le parking). |
4.9 / 5 | Satisfaction à 100% à tous les niveaux |
4.4 / 5 | J’ai apprécié prendre des cours à l’Enaip. La prof est accessible, prend le temps d’expliquer et de s’attarder sur chaque sujet. Les cours sont diversifiés et reprennent le vocabulaire grammaire et conjugaison. Je serais la à la rentrée avec grand plaisir Hanane |
4 / 5 | Dans une atmosphère studieuse mais en même temps “familiale” j ai apprécié ces six mois qui nous ont permis de découvrir la langue et aussi la culture Si je ne devais pas déménager j aurais poursuivi a la prochaine cession... Mon seul regret : un seul cours par semaine... Merci et bonne continuation |
4.3 / 5 | Une bonne ambiance de travail en groupe qui aide à progresser |
5 / 5 | J ai trouvé cette formation très enrichissante et relativement dense , le groupe était très sympa et la prof mène son cours avec beaucoup de professionnalisme et s adapte très bien au niveau de chacun |
5 / 5 | Très bonne ambiance et très bon professeur. |
4.9 / 5 | Enseignante sympathique et disponible pour un mauvais élève comme moi ! |
5 / 5 | Cours stimulant, ambiance conviviale |
Formez vous avec le CPF
- Faites une demande de CPF en ligne
- Financement de 20 à 120 heures avec certification finale
- Prise en charge pour les salariés
- dans le cadre du CPF
- grâce aux budget de formation accumulé dans votre Compte Formation
- cours en groupe ou particuliers.
- langue générale et professionnelle
- possibilité de réaliser des formations certifiantes en langues
Etapes d'Inscription 2023/2024
① Passez le test (sauf débutants) :
- Non débutants : cliquer ici pour demander le test
- Débutants : cliquer ici pour comptabiliser votre demande
- Anciens élèves : test facultatif, réservez directement une place
② Réservez une place par internet :
- Faites la Pré-inscription par internet (lien reçu par email une fois le niveau connu)
- en cas d'annulation, procédez avec le même lien
③ Inscrivez-vous :
- en passant au secrétariat (15h-18h30)
- ou par courrier : fiche d'inscription et chèques
Cours de Russe en groupe
- PUBLIC :tout public et notamment les personnes désirant s'initier ou se perfectionner dans un cadre personnel ou professionnel
- OBJECTIFS :
- DUREE :
- PRE-REQUIS :
- METHODE :
- MOYENS PEDAGOGIQUES :
- PROGRAMMES :

Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. |
---|---|---|
Lire | Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
S'exprimer oralement en continu | Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
S'exprimer oralement en continu | Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. |
---|---|---|
Lire | Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire |